Bonjour my readers,
Aujourd’hui je vous présente un livre illustré ! Je l’avais déjà repérée depuis un petit moment. Imaginez ma joie lorsque j’ai remarqué cette merveille à la bibliothèque. C’est comme si ce livre m’attendait pour que je le prenne. J’espère qu’il fera plaisir à d’autres personnes et qu’il ne restera pas sur une étagère à prendre la poussière.
Titre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Nombre de pages : 287
Edition : Métamorphose
Prix : 29,95 €
Note : 4/ 5
Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+/-), illustration.
Résumé :
Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…
Critique :
Je dois vous avouer que c’était la première fois que je lisais Alice au pays des merveilles. Je comprends à présent tout cet engouement à propos de cette oeuvre. J’ai d’autant plus apprécié ma lecture car elle était accompagnée de nombreuses illustrations de Benjamin Lacombe.
J’aime beaucoup l’art. D’ailleurs, j’y suis très sensible. J’ai passé plusieurs minutes à observer les dessins de Benjamin Lacombe que je qualifierai de merveilleux. On imagine tout le travail ainsi que toute la passion de cet illustrateur qui se cache derrière chaque dessin. Il arrive à mettre sur papier nos pensées lorsque l’on lit Alice au pays des merveilles. J’ai été étonnée par cette tension si proche entre l’écriture de Caroll Lewis et la mise en dessin de Benjamin Lacombe.
De plus, j’ai apprécié que le livre aille plus loin dans sa « mise en scène ». Comme je viens de le dire, le lecteur retrouve les illustrations de Lacombe. Cependant, en tournant les pages le lecteur est émerveillé par les jeux de typographie, par les jeux de la taille des caractères ainsi que par les jeux de l’agencement des pages. C’est-à-dire que certaines pages sont dépliables. Je trouve qu’il y a énormément de travail dans ce livre et je respecte le talent de toute cette organisation qui rend ce livre unique.
De même, j’ai apprécié que ce livre soit autant complet. En effet, il y a une rubrique pour la préface, pour le livre Alice au pays des merveilles puis des documents complémentaires tels que les lettres à Alice et autres petites filles , des notes et des notices ainsi que des biographies et bibliographies.
Néanmoins, je trouve le prix de cet ouvrage assez excessif. De plus, la présentation de la page de chaque annonce d’un nouveau chapitre est identique. Je m’attendais à des présentations différentes en fonction des éléments que le lecteur allait retrouver en lisant les pages du chapitre. Pour ce coup-ci, la déception était présente.
Illustration :
Je voulais partager avec vous mon illustration préférée de cet ouvrage.
Merci d’avoir lu cette article ! N’hésitez pas à laisser un commentaire.
XOXO my readers !