Un jour – David Nicholls

Bonjour my readers,

Aujourd’hui je vous parle d’une œuvre qui m’a particulièrement touchée. Il s’agit d’une oeuvre de David Nicholls qui s’intitule Un jour. Maintenant je pourrai cocher la case oui lorsque l’on me demandera si j’ai déjà pleuré pour un livre.

 

Titre du livre : Un jour

Auteur : David Nicholls

Nombre de pages : 624 pages

Editions : 10 / 18

Prix : 9, 60 €

Note : 4 / 5 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / -) , citation. 

Résumé :

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. 15 juillet 1988. Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Critique :

Chaque nouveau chapitre est une nouvelle année.  Au début de l’œuvre, on commence par ce moment partagé entre « Dex et Em, Em et Dex » dans une chambre. Par la suite, on observe leur relation évoluée. Comme dans la vie de tous les jours, il y a des hauts et des bas.

Je m’attachais plus à la personnalité d’Emma, sensible, n’ayant pas confiance en elle, ne trouvant jamais le Véritable amour. Tandis que Dexter m’énervait quelque peu. Il ne pensait qu’à lui, alcoolique, droguée. On a envie de le secouer ,de lui dire « Arrête de coucher avec toutes ces filles. Regarde devant toi tu as Em, la femme parfaite ».  Finalement au fil des pages, on s’attache à Dexter. On veut y croire à cette histoire d’amour.

Je trouve le travail de l’auteur excellent. On arrive à identifier les différentes époques au fil des années (80’s, 90’s, 2000).

J’ai beaucoup aimé ce livre car on peut vite s’y identifier. On passe par tous les sentiments, la folie amoureuse, la déception, les crises de nerfs,… Puis aussi par tous les thèmes, la mort, la naissance, les amis, l’école, le travail,… Un livre très riche en émotions et en thèmes.

Petit SPOILER : la fin est trop triste. Je ne m’y attendais vraiment pas. C’est la première fois que je pleure à cause d’un livre. Je peux vous assurer que l’écrivain est excellent pour avoir réussi à m’émouvoir.

Citation :

Un petit passage d’une lettre écrite par Dexter pour Emma.

Je crois que tu as peur d’être heureuse. Je crois que tu trouves normal d’avoir une vie triste, morne et maussade. Tu penses qu’il est naturel de haïr ton boulot, l’endroit où tu vis, de ne pas avoir de succès, d’argent et ( Dieu t’en garde !) de mec – à ce propos, permets-moi une petite discersion : je commence à en avoir marre de t’entendre répéter que tu n’es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigner comme ça, c’est vraiment lassant.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas me donner votre avis en laissant un commentaire.

XOXO my readers !

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s