Everything everything – Nicola Yoon

Bonjour my readers,

Aujourd’hui je vous présente un livre dont vous avez sûrement entendu parler cet été : Everything everything écrit par Nicola Yoon. Depuis longtemps j’ai fini de lire ce livre mais comme vous avez pu le remarquer, j’ai été absente pendant un petit moment. C’est pour cela que je vous livre la critique littéraire de ce livre que maintenant.

Je tenais à remercier encore une fois Babelio et Bayard de m’avoir envoyée ce livre grâce au concours où j’ai eu la chance de gagner. J’étais très heureuse de recevoir ce livre merveilleux et les petits goodies qui vont avec.

D’ailleurs, j’ai déjà fait une critique sur une oeuvre de Nicola Yoon : The sun is also a star. 

Résultat de recherche d'images pour "everything everything livre"

 

Titre du livre : Everything everything  

Auteur :  Nicola Yoon

Nombre de pages : 362 pages

Editions : Bayard

Prix : 16,90€ (existe en format poche)

Note : 5/5 

 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / -), citation.

Résumé :

« Everything, everything est vraiment TOUT : puissant, charmant, déchirant, et si prenant que je l’ai dévoré d’une traite. L’un des rares romans qui vous élèvents, vous brisent et vous nourrissent en même temps. » – Jennifer Niven, auteur de Tous nos jours parfaits. 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

CRITIQUE :

Tout d’abord, la première de couverture est juste splendide. Les dessins sont colorés, bien travaillés et surtout il nous donne des indices sur l’histoire. Déjà un très bon point ! On pourrait passer des heures à la regarder.

J’ai beaucoup apprécié retrouver des dessins au fil de ma lecture. En effet, j’ai retrouvé mon côté enfantin. Lorsque j’étais petite, j’adorais passer des heures à regarder les illustrations, pas vous ?

Ce livre est très touchant. Le lecteur s’attache à Maddy atteint d’une maladie grave. Cependant la maladie de l’enfant bulle n’est pas le sujet principal de l’oeuvre, c’est plutôt un levier qui permet d’agencer l’histoire. Je vous préviens d’avance, dès que vous ouvrez ce livre, il est impossible de le relâcher. On est pris par les mouvements de l’histoire. Vous allez passer de la joie à la peur, de l’ignorance à la compréhension. Quand vous pensez tout connaître des personnages, Nicola Yoon vous prouve que c’est lui le maître du jeu et que vous ne savez rien.

La fin est totalement inattendue mais je ne vous en dis pas plus…

Le seul point négatif que je trouverai à redire, c’est le rythme du livre. Le début et la fin tout va crescendo, les pages s’enchaînent les unes après les autres. Cependant, au milieu de l’oeuvre on s’ennuie quelques peu à cause du rythme qui se ralenti. Cela reste tout de même une oeuvre originale et magnifique.

CITATION :

Ce passage est un petit bout de la lettre écrite par Maddy destinée à sa mère. J’ai trouvé ce passage très émouvant.

Tu te souviens de la première fois que nous avons lu « Le Petit Prince » ? J’étais tellement chamboulée quand il meurt, à la fin. Je ne comprenais pas qu’il puisse choisir la mort, juste pour retrouver sa rose. Je crois que je le comprends, maintenant. Il n’a pas choisi de mourir. La rose était toute sa vie. Sans elle, il n’était pas vraiment vivant.

Je vous conseille de lire ce livre, vous n’allez pas le regretter.

XOXO my readers ! 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s