La nuit qui ne finit pas – Agatha Christie 

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui je vous livre ma critique littéraire d’un célèbre roman. Ceux écrit par Agatha Christie et plus particulièrement, La nuit qui ne finit pas.

C’est le premier livre d’Agatha Christie que je lis et pour être honnête j’ai apprécié lire ce polar.

Résultat de recherche d'images pour "agatha christie roman la nuit qui ne se finit pas club des masques" Titre de l’oeuvre :  La nuit qui ne finit pas

Auteur : Agatha Christie

Nombres de pages : 252

Editions : Club des masques

Note : 3 / 5 

Cet article se substituera en plusieurs axes : le résumé, la critique (+ / -) et une citation. 

Résumé :

Un conte de fées : un charmant garçon, pauvre, bohème mais charmant, qui rêve vaguement de la belle maison qu’il ne pourra jamais s’offrir et de la charmante petite femme qu’il ne rencontrera sans doute jamais, fait la connaissance, précisément sur un superbe terrain à bâtir, d’une superbe jeune fille richissime qui l’épouse très vite… Ils vivent heureux mais pas assez longtemps pour avoir un enfant. La tragédie éclatera avant… Parce que ladite propriété est maudite, tout le monde le sait dans le village, que l’attitude de la belle-famille riche indispose le garçon pauvre, que celle de sa propre mère le met mal à l’aise…

Et puis il y a Greta, la belle Greta, dont la présence, semble-t-il, sape le bonheur du couple. Surtout les êtres ne sont jamais tels qu’on les imagine… A moins d’être un lecteur très malin.

CRITIQUE : 

Je n’avais jamais lu de livre d’Agatha Christie. A présent je comprends l’ampleur suscitée autour de ces livres. L’auteur nous plonge dans un roman policier à énigmes et  c’est à nous, lecteur de jouer au détective pour découvrir la réponse à cette fameuse question : qui est le tueur ?

Je m’attendais à découvrir immédiatement la victime du meurtre mais Agatha Christie en avait décidé autrement. Le narrateur, Michael Rogers, nous raconte son histoire, le tout début où tout a commencé jusqu’à l’incident tragique.

J’ai apprécié suivre les émois amoureux de ce jeune couple : Ellie et Michael. Ces derniers sont deux personnages très attachants par leurs courages, leurs fragilités et leurs amours respectifs,…

Agatha Christie mélange avec ingéniosité  romance et polar, de quoi ravir les romantiques et les enquêteurs en herbe.

L’histoire était intéressante. Cependant j’étais déçue d’attendre aussi longtemps le meurtre (plus de la moitié du roman). Les événements s’enchaînent très rapidement à la fin, on ne peut pas lâcher le livre des mains. On a envie de trouver le meurtrier mais en vain.

La fin de ce roman est totalement inattendue. J’ai beaucoup aimé la chute. Malheureusement je n’ai pas été une très bonne détective. Mais ce n’est pas grave, je compte retenter l’expérience et prendre ma revanche sur ses meurtriers.

Citation :

Plus un garçon collectionne de conquêtes, plus il se figure supérieur à ses copains. Je n’aurais jamais pensé que l’amour – le vrai – fut autre chose et pouvait se manifester de manière soudaine. N’est-ce pas un vieux comédien qui racontait : « J’ai été amoureux une fois, et si je sentais le mal me reprendre, je fuirais à toute allure. » Eh bien ! Pour ma part, si j’avais su, si seulement j’avais pu devenir, j’aurais agi de même.

XOXO my readers ! 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s