L’Instant présent – Musso

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui je vous parle d’un livre dont j’ai beaucoup apprécié la lecture. Il s’agit de l’Instant présent écrit par Guillaume Musso. Au début j’avais une certaine réticence  et puis finalement comme on dit, il n’y a que les C**** qui ne changent pas d’avis.

Image associée

 

Titre : L’Instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Nombre de pages : 433

Editions : Pocket

Prix : 8,10 €

Note : 4 / 5 

 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / – )et citation. 

Résumé :

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phrase isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. 

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Critique :

C’est un livre passionnant qui nous transporte au delà des frontières. J’ai fini ce livre très rapidement car l’on est également pris dans les rouages de la vie d’Arthur. A chaque fin de chapitres nous avons envie de découvrir la suite des aventures de ce protagoniste si attachant.

Dès le début ce roman est énigmatique, nous avons envie de découvrir ce qui se cache derrière cette porte dans le phare. Nous vivons les péripéties  avec Arthur et nous essayons tant bien que mal de découvrir « pourquoi ce tel chamboulement ? ».

Pour être honnête avec vous, le dernier Musso que j’avais lu m’avait laissée sur ma faim. Mais, celui-ci m’a totalement subjugué. Cette histoire est à la fois bouleversante et attachante. Tous ces êtres de papier  jouent un rôle bien précis, croyez moi sur parole.

J’ai beaucoup aimé l’approche de Musso qui reste tout à fait singulière. En effet, il offre une réflexion poussée sur l’Ecriture, plus particulièrement sur l’écriture romanesque. Je ne vous en dis pas davantage sinon je vous révélerai le secret de ce livre et croyez moi cela serait regrettable.

Néanmoins, à côté de tous ces points positifs, j’ai décelé quelques points négatifs au cours de ma lecture. J’étais un peu déçue que les événements se passent si vite. De plus, de nombreux éléments m’ont fait penser à un célèbre film : Shutter Island avec Léonardo Dicaprio. D’ailleurs si vous avez aimé le livre, je vous conseille de regarder le film.

Citation :

Je vous inscrits ci-dessous un passage sur le thème de l’écriture qui se situe à la fin de l’oeuvre :

Derrière le côté chimérique de la fiction se cache toujours une part de vérité. Un roman est presque toujours autobiographique, puisque l’auteur raconte son histoire à travers le prisme de ses sentiments et de sa sensibilité. Plus loin, vous ajoutez : « Pour construire des personnages intéressants, j’ai besoin d’être en empathie avec eux. je suis tour à tout chacun de mes héros. 

N’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires.

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s