Où es-tu ? – Marc Levy

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un livre dont j’ai beaucoup apprécié la lecture, Où es-tu écrit par le célèbre écrivain : Marc Levy. D’ailleurs j’ai même versé une larme à la fin de l’oeuvre ! C’est la seconde fois que je pleure en lisant un livre.

oc3b9-es-tu.jpg

 

Titre du livre : Où es-tu ? 

Auteur : Marc Levy

Nombre de pages : 312

 Editions : Pocket

Prix : 7,50 €

Note : 4 / 5 

 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique ( + / – ) et citation. 

Résumé :

Le destin bouleversant de deux êtres que rien ne peut séparer.

Adolescents, Susan et Philip représentent tout l’un pour l’autre. Avec l’optimiste de la jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours.

Mais la vie les écarte l’un de l’autre. Partie au Honduras au sein d’une association humanitaire, Susan affronte la violence des ouragans, tandis que Philip réussit sa vie professionnelle à Manhattan. Ils ne savent de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils s’écrivent pendant des années.

Philip a promis à Susan qu’il serait toujours là pour elle. Il ne  peut pas savoir que cette promesse va bouleverser sa vie et que, pour l’honorer, il devra ouvrir son cœur à l’inconnu. 

Critique :

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et pour être honnête avec vous je comprends à présent les raisons pour lesquelles il est si célèbre.

Son écriture est fluide et le lecteur n’a qu’une seule envie lire encore et encore pour découvrir la suite des péripéties de ces deux personnages. Ceux qui me suivent, savent à quel point j’adore les romans épistolaires. Imaginez mon bonheur lorsque j’ai remarqué que le récit cadre est parfois enchâssé par des lettres.  

Un roman auquel on peut s’identifier. Un amour d’enfance que nous devons laisser de côté avec difficulté. Il y a toujours des petites choses qui nous ramènent à lui. C’est ce qui va se produire pour ce fameux Philip. Ce dernier ne veut pas la laisser partir, que ce soit pour aller au Honduras ou bien son amour pour elle. Parfois la vie en décide autrement et nous devons avancer tant bien que mal. 

Ce roman retrace le parcours de deux âmes qui ont partagé tant de souvenirs  et que la vie décide de séparer. Philip est le protagoniste qui m’a le plus ému. Peut-être parce qu’il me semblait le plus meurtri par cette situation. Il l’attend et ne vit plus lorsqu’elle n’est pas là. Tandis qu’elle se sent vivre dans ce nouveau pays grâce à son travail humanitaire. De plus, lorsqu’il promet quelque chose même une chose si insignifiante pour lui, lorsque cette promesse arrive devant sa porte, il décide de lui ouvrir la porte grande ouverte malgré que cela soit  une tornade qui chamboulera sa vie à jamais ainsi que celle de ses proches. 

Un superbe roman qui nous surprend jusqu’à la dernier page. De plus, c’est le second livre où des larmes ont ruisselé sur mon visage parce que j’étais totalement transportée dans cet univers romanesque. Une qualité très rare pour un écrivain. 

Citation :

Je vous livre un petit passage du roman qui montre la tendresse et la mélancolie de notre si gentil Philip. Ce moment se situe au début de l’oeuvre lorsque Susan s’envole vers Honduras.

Le DC3 s’éleva rapidement, vira sur son aile droite et disparut au loi derrière la fine couche de nuages. Il resta quelques instants les yeux rivés vers le ciel, puis détourna son regard pour le porter vers la chaise où elle s’était assise quelques instants plus tôt. Un immense sentiment de solitude l’envahit. Il se leva et quitta les lieux les mains dans les poches. 

 

Dîtes moi si vous avez lu ce livre et si vous l’avez aimé.

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s