Minute, papillon ! – Aurélie Valognes

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une oeuvre dont j’ai beaucoup apprécié la lecture. Il s’agit de Minute, papillon ! , écrit par Aurélie Valognes. D’ailleurs j’ai déjà publié un article de cet auteur sur le blog avec le livre :  En voiture Simone ! 

Résultat de recherche d'images pour "minute papillon"

 

Titre du livre : Minute, papillon ! 

Auteur : Aurélie Valognes

Nombre de pages : 266 pages

Editions : Mazarine

Prix : 17, 90 €

Note : 5 / 5 COUP DE CŒUR 

 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / -), citation. 

Résumé :

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. 

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Une cure de bonne humeur et d’optimisme ! 

Critique :

En lisant ce second livre d’Aurélie Valognes, le lecteur arrive à découvrir les thèmes privilégiés par l’écrivain comme la famille, l’amour, l’amitié et la tendresse tout en incluant du comique et du pathétique.

C’est un livre que l’on peut prendre avant de se coucher ou lorsque l’on souhaite partir en vacances. Il se lit très rapidement et il n’y a aucune prise de tête. En effet, le livre est accessible à tous.

Aurélie Valognes fait partie de ces rares écrivains qui arrivent à retranscrire à travers l’écriture les personnalités des personnages. C’est-à-dire que chaque personnage à son propre langage. Le lecteur n’est pas perdu lorsqu’il n’y a pas écrit la référence dans les dialogues.

Si vous êtes triste ou vous venez de terminer un livre assez dur, prenez un livre d’Aurélie Valognes. Tous ses livres sont légers. D’ailleurs, ses livres sont qualifiés de feel good books. 

C’est un vrai plaisir de lire ses romans. J’attends avec impatience les prochains, peut-être comme vous. Justement j’ai une petite information à vous donner si vous n’êtes pas au courant, Aurélie Valognes sort le 7 mars 2018 son prochain roman qui se nomme Au petit bonheur la chance ! La première de couverture est splendide !

Voici la couverture :

Résultat de recherche d'images pour "au petit bonheur la chance aurelie valognes"

 

Citation :

Ce n’est pas un de mes passages préférés. Cependant il montre l’ingéniosité d’Aurélie Valognes à provoquer chez le lecteur des émotions comme la colère.

Quand Véronique sonna à la porte de chez elle, elle fut tout d’abord surprise de tomber nez à nez avec une inconnue. Elle n’avait tout simplement plus aucun souvenir du physique de la jeune femme qu’elle avait embauchée, ni la moindre idée de son nom. Rose put donc se présenter.

[…]

Véronique siffla deux fois, très sèchement, et s’écria :

-Pépette !!! Descends, nous sortons ! Ah, j’oubliais. Votre argent. Vous pouvez rentrer chez vous. Je vous rappelle cette semaine pour vous dire si nous continuons « l’aventure ensemble », comme disent les jeunes de la télévision : je veux d’abord m’assurer que tout s’est bien passé.

[…]

Enfin ! lâcha Véronique. En tout cas, je ne sais pas si, vous, vous méritez votre place chez nous : vous avez vu ses poils ? Ils ne sont plus blancs, mais marron. Vous l’avez promenée dans le caniveau ou quoi  ? Et combien de fois est-elle allée chez la toiletteuse ? Avec ce résultat, j’espère que vous ne lui avez pas laissé de pourboire…

Dîtes moi si vous avez lu ce livre et si vous l’avez aimé.

XOXO my readers. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s