En voiture Simone ! – Aurélie Valognes

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui, je reviens avec mon livre coup de cœur du mois de décembre : En voiture Simone ! C’est un livre écrit par Aurélie Valognes, un écrivain à suivre de très près.

 Image associée

Titre du livre : En voiture Simone !

Auteur : Aurélie Valognes

Nombre de pages :247 pages

Editions :Le Livre de Poche

Editeur : Michel Lafon

Prix : 7,10 €

Note : 5/5 COUP DE COEUR 

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / -), citation. 

Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

CRITIQUE :

Tout d’abord, le titre de l’oeuvre est juste parfait ! Il est accrocheur, facile à retenir et il annonce la couleur : un livre attachant qui nous fait voyager tout en rigolant.

Tous les personnages sont attachants même le père tyrannique. Et oui, les tyrans peuvent être touchants… Les belles-filles qui ont la force de se rebeller contre la famille. La mamie qui donne des conseils pour Jeanne, la nouvelle pièce rapportée. Le chien qui n’hésite pas à s’enfuir de la maison. Pour finir, les fils qui eux sont moins attachants que les autres personnages mais impossible à exclure de l’oeuvre.

Nous voyageons avec eux, rigolons aux blagues avec eux, partageons avec eux les moments de bonheur et de tristesse. Forcément, je ne vais pas vous mentir, vous êtes certain de vous identifier à un personnage… Ou bien… à reconnaître quelqu’un de votre entourage dans cette oeuvre. Pour ma part, presque tous les personnages me faisaient penser à quelqu’un de ma famille.

C’est un livre facile à lire, pas très long et vous allez vous amusez avec eux. Tous les soirs j’attendais avec impatience mon retour dans mon lit pour reprendre l’histoire avec la Famille Le Guennec.

Aurélie Valognes manie avec élégance et légèreté sa plume afin de nous faire découvrir un livre fabuleux. Je sais que de nombreux lecteurs ne lisent pas jusqu’au bout le livre, je fais référence aux préfaces, aux épilogues,… Mais là SVP jetez un oeil à la section après l’épilogue  « Et pour finir… » Le texte d’Aurélie Valognes est très touchant. Cela permet de la connaître un peu mieux et de ressentir à travers son écriture que c’est une personne merveilleuse et pleine de tendresse.

Citation :

En cette période de Noël, je voulais partager avec vous un petit bout du chapitre 40 : « Mais si, il passe par le radiateur, le Père Noël ! » . C’est une lettre de Paul pour ce fameux bonhomme habillé en rouge et blanc qui porte un sac rempli de cadeaux.

Cher Père Noël, 

Cette année, moi, j’ai été sage. Très sage, même. J’espère que tu te tromperas pas et mettras mon prénom sur la liste des gentils enfants. Et il faut que tu te souviennes que, moi, je veux le beau vélo vert, celui que j’ai vu dans le magasin à côté du Super U. Pas le circuit des voitures. Ca c’est pour Jules. Bertille, on sait pas, elle a pas dit. 

Papy dit que, comme tu es très vieux, tu as peut-être Alzheimer. Alors je mets aussi l’adresse où tu peux me déposer le vélo pour Noël. C’est plus sûr, comme ça. [] Voilà. Je sais pas trop quoi te raconter d’autre. Tu dois avoir froid, toute l’année au pôle Nord, tout seul avec tes lutins. Tu devrais venir voir la maman de Jeanne à Marseille. Elle n’a pas de mari. Elle est très gentille et cuisine très bien.

Vous pouvez être certain de retrouver prochainement une autre rubrique sur un livre d’Aurélie Valognes parce que j’ai beaucoup aimé cet écrivain.

XOXO my readers! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s