Voyage au centre de la Terre- Jules Verne

Bonjour my readers, 

Aujourd’hui je vous retrouve avec une oeuvre classique :Voyage au  centre de la Terre écrit par Jules Verne.

Les adeptes de cinéma se souviendront du  Voyage au centre de la Terre d’Eric Brevig. Ce dernier devait être l’adaptation du roman de Jules Verne. Ayant beaucoup aimé ce film, j’ai eu envie de découvrir l’oeuvre de ce célèbre auteur du XIXème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "voyage au centre de la terre roman jules verne"

Titre du livre : Voyage au centre de la Terre

Auteur : Jules Verne

Nombre de pages : 384 pages

Editions : Livre de Poche

Prix : 5,10 €

Note : 5 / 5

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+ / -), citation. 

Résumé : 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre !
Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

Critique :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages nous partons en excursion avec Axel et son oncle, le professeur Lidenbrock. Tous les personnages nous entraînent dans leur défi : découvrir le centre de la Terre. Les trois protagonistes de l’histoire sont différents. Ainsi nous retrouvons, l’imprudent et têtu professeur Lidenbrock; le courageux  guide,Hans et Axel le raisonnable qui voit d’un mauvais oeil ce voyage.

J’ai beaucoup aimé suivre le point de vue d’Axel, un personnage très attachant. Il se surpasse durant ce long périple (SPOILER : il échappe plusieurs fois à la mort).

J’ai beaucoup aimé la composition du livre, des dates parcourent notre lecture. Elles correspondent au moment où Axel écrit son journal de bord. Comme vous le savez j’adore les journaux intimes,… J’étais très heureuse de découvrir cette composition.

On retrouve énormément de péripéties. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et c’est pourquoi j’ai dévorer ce livre en 3 jours.

Jules Verne manie avec succès les descriptions. Cependant j’ai été déçue de la fin. L’écrivain décrit avec minutie le départ du voyage et le parcours dans les entrailles de la terre. Pourtant la fin est totalement bâclée. On a l’impression que l’auteur a voulu  finir son oeuvre rapidement et en a oublié les descriptions.

Par contre j’ai trouvé peu de liens entre le roman de Jules Verne et l’adaptation cinématographique. Durant ma lecture j’étais un peu déçue. Mais ce sentiment est vite passé car j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers livresque.

Citation : 

La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité.

 

C’était le premier livre de Jules Verne que je lisais et vous pouvez me croire cela ne sera pas le dernier !

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s