Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer 

Bonjour my readers, 

En ce moment c’est assez difficile de poster des articles sur mon blog étant en vadrouille pour mes vacances. Cependant j’essaie de trouver un petit moment au bord du lac pour vous écrire mes impressions livresques.

Aujourd’hui je vous livre ma critique littéraire du livre : Quand souffle le vent du nord écrit par Daniel Glattauer. 

J’ai reçu ce livre en commandant la box livresque KUBE. C’est Anna, de la libraire Le Failler à Renne qui me l’a recommandé.

Résultat de recherche d'images pour "quand souffle le vent du nord"

 

Titre du livre : Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer

Nombre de pages : 348 pages

Editions : Le livre de Poche

Prix : 7,60 €

Note : 4 / 5

Cet article se substituera en plusieurs axes : résumé, critique (+/-), citation. 

Résumé :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Critique :

Comme vous le savez  j’adore les romans épistolaires ainsi que les romans  « journaux intimes ». De ce fait, j’avais hâte de commencer la lecture de cette oeuvre.D’après le résumé, c’est un roman contemporain.Les lettres, jugées trop archaïques cèdent leurs places aux mails « nouvelle génération ». C’est pourquoi j’avais hâte de découvrir ce nouveau livre.

Un homme et une femme, deux personnages totalement opposés et pourtant liés par un fil invisible : l’Amour.

D’un côté Leo Leike, un homme au coeur brisé et de l’autre Emmi Rothner, une femme issue d’une famille parfaite. Pourtant leurs mails deviennent de plus en plus personnels laissant le sentiment amoureux s’introduire dans leur échange.

L’écrivain manie sa plume avec souplesse pour nous transporter dans le monde virtuel de Leo et Emmi. Daniel Glattauer explore toutes les facettes du développement du sentiment amoureux. En effet, nous voyons les deux protagonistes devenir dépendants de l’un et de l’autre alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. La jalousie, les palpitations, le désir sexuel, le manque font irruption.

Chacun est dépassé par la situation. En effet, Leo Leike est fou amoureux d’Emmi qu’il n’a jamais vu et qu’il ne verra peut-être jamais. Quant à Emmi, elle éprouve des sentiments envers Leo alors qu’elle est mariée à un certain Bernhard. Le lecteur ne cesse de se demander : vont-ils se rencontrer ? Daniel Glattauer arrive à installer un suspens qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page…jusqu’au dernier mail. Arriveront-ils à dépasser leurs peurs et sauter le pas ?

J’ai beaucoup apprécié lire ce roman. Il se lit facilement et rapidement car nous sommes transportés dans cet échange amoureux. On va au bout de la lecture pour découvrir le fameux dénouement. Cependant l’histoire reste « plate », il n’y a pas vraiment d’actions. De nombreuses fois je me suis lassée par la lecture. Certains passages me semblaient redondants.

Tout de même l’auteur a  écrit une oeuvre où l’on n’ y trouve que des mails. Cette nouveauté rend unique l’oeuvre de Daniel Glattauer.

Citation :

Leo, soyez honnête : pour vous, je suis une femme imaginaire, seules sont réelles les lettres de l’alphabet que vous assemblez pour qu’elles sonnent bien, comme sait le faire un psychologue du langage. Pour vous, je suis comme du sexe par téléphone, mais sans sexe ni téléphone. Donc : du sexe par ordinateur, mais sans sexe ni images à télécharger. Et pour moi vous n’êtes qu’un petit jeu, un service de flirt rafraîchissant. Je peux faire ce qui me manque : vivre les débuts d’un rapprochement (sans avoir à me rapprocher). Nous sommes bien mignons, mais nous avons déjà fait les deuxième et troisième pas d’un rapprochement qui ne peut pas avoir lieu.

XOXO my readers ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s