Après la vague – Orianne Charpentier

Bonjour my readers,

Je commence cette nouvelle catégorie :  » L’art d’une couverture ». Je vous présenterai des livres dont la première de couverture m’a interpellée. J’ouvre cette première catégorie avec le livre d‘Orianne Charpentier : Après la vague. 

Après la vague : Charpentier, Orianne

 

Résumé : 

Il fait beau, à la terrasse de l’hôtel. On discute d’un temple à visiter. Maxime n’a aucune envie de bouger. Il préfère profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Plus tard, une vague apparaît, qui n’en finit pas de grossir. Dans leur fuite désespérée, Jade lâche la main de son frère. Pour Max, il n’y a plus de mots. Plus d’avenir.

La reconstruction d’un adolescent frappé par le tsunami de 2004. Sensible et bouleversant.

Critique : 

Je trouve cette première de couverture très originale. En effet, le support ressemble à du papier froissé. Ce dernier peut rappeler l’expérience traumatisante de Maxime. 

En effet, il passe une journée comme les autres les pieds dans l’eau avec sa soeur. Puis la vague apparaît et plus rien ne sera comme avant. La feuille de papier est froissée; Cela signifie qu’elle était « en boule » à un moment donné (elle peut rappeler la vague qui a tout ravagé). Pour s’en sortir Maxime déplie peu à peu cette « boule de papier ». Mais les séquelles resteront tout de même gravées à jamais comme les plis du papier que nous retrouvons sur la première de couverture  du livre Après la vague. 

La photographie coïncide avec le résumé et le titre. On retrouve une vague et des personnes dans l’eau qui s’amusent. Cette oeuvre parlera bien de la vague et des conséquences.

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s