Trouver le temps de lire

Bonjour my readers,

Dans cet article je vous livre mes 10 conseils pour lire ++++++. Comme vous le savez j’aime beaucoup lire.C’est devenu ma passion. Pourtant il m’arrive parfois de laisser un livre prendre la poussière sur ma table de nuit… Oui je sais, HONTE à moi !

large

Pour y remédier j’applique quelques conseils qui m’ont beaucoup aidée et je vais vous les dévoiler…

1- Avoir un rituel : il faut prendre l’habitude de lire et ce n’est pas toujours simple. Lorsque j’étais petite, tous les soirs je lisais un livre avant de dormir. C’est devenu un rituel que j’utilise encore aujourd’hui. Depuis que l’on connait les nouvelles technologies, le rituel du soir avant de s’endormir c’est téléphone, télévision,… Non non…On oublie !

2- Avoir toujours un livre sur soi : il y a toujours un moment dans la journée où vous attendez quelqu’un / quelque chose ou même vous ne faîtes rien. Profitez de ce moment pour prendre un livre et le dévorer. Par exemple, lorsque je vais à la plage je prends toujours un livre sur moi pour le lire devant la mer en écoutant le chant des vagues. Mais vous pouvez lire un livre lorsque vous attendez le bus, chez le coiffeur, dans une salle d’attente (docteur, dentiste,…).

3- Éliminer les distractions  : on est toujours devant nos écrans. Évitons d’abîmer nos yeux avec les lumières artificielles. Utilisons plutôt la lumière du jour pour lire un bon livre.

4- Ne pas se forcer à lire un livre que l’on n’aime pas : si vous n’aimez pas votre livre vous n’allez pas le lire. Plutôt de le laisser prendre la poussière on le range dans sa bibliothèque ou on le donne à quelqu’un. Prenez un autre livre plus intéressant pour vous.

5- Ne pas rester les bras croisés : vous restez sur le canapé en attendant le temps s’écouler ? Non non non ! Profitez de ce moment de répit pour vous détendre en lisant un livre. Le temps passera beaucoup plus vite je peux vous l’assurer.

6- Se fixer un objectif quotidien : fixer un nombre de pages à lire ou de chapitres. Vous pouvez commencer votre objectif par 20 pages/ jour ou 1 chapitre / jour. Vous verrez au fur et à mesure la tâche se réalisera facilement. Ainsi vous pourrez augmenter le nombre de pages à lire ou de chapitres.

7-  Un moment de lecture agréable : gourmande comme je suis… J’aime bien manger un paquet de pop corn, boire un verre de coca tout en regardant un film. Mais j’ai trouvé une autre astuce… Je garde mon paquet de pop corn, mon coca et je remplace le film par un livre. C’est plutôt un bon compromis et je conserve mes gourmandises…. HIHIHI

8- La lecture commune : trouver une amie, un membre de votre famille ou quelqu’un sur les réseaux sociaux pour débuter la lecture d’un même livre. Vous pourrez partager votre opinion. Si la personne lit plus vite que vous, inconsciemment vous allez suivre son rythme.

9- Les défis :  par exemple faîtes des défis entre amis ou faîtes un rallye lecture. Chaque participant propose la lecture d’un livre à son ami.

10- Emprunter à la bibliothèque : parfois on a le temps de lire mais on ne peut pas lire. En effet, un livre peut coûter cher surtout si on lit beaucoup et vite. Le problème c’est que l’on ne peut pas toujours avoir les moyens de s’acheter 5 livres par mois. Que se passe-t-il ? On n’achète pas de livres ! Ne vous infligez pas ce sacrifice. Rendez-vous à la bibliothèque et empruntez des livres. Problème résolu !

C’était mes 10 conseils pour trouver le moment de lire. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à laisser un commentaire. Maintenant tous ces livres n’attendent plus que vous ! Bonne lecture.

giphy.gif

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s