Si je reste de Gayle Forman

Bonjour my readers,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai apprécié lire. Je le conseille pour cet été. Il est très facile et rapide à lire. Le livre de la collection Pocket est dans un petit format. Il ne prendra pas trop de place dans votre sac pour la plage !

ob_362d48_si-je-reste.jpg

 

Honnêtement j’ai d’abord regardé le film puis par la suite lu le roman. J’avais beaucoup aimé le film. Entre nous, j’y avais laissé quelques larmes… De ce fait, j’appréhendais de lire cette oeuvre. Peut-être serais-je déçue ? Heureusement, ce ne fut pas le cas !

Cet article se substitue en plusieurs axes : le résumé, la critique (+/ -) et une citation.

 

 

 

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Critique :

J’ai beaucoup aimé ce petit format pour pouvoir lire à la plage. On n’est pas embêté par un livre qui pèse 10 tonnes.

Le résumé est très bien rédigé. Il remplit sa fonction.  On nous donne des faits sans nous Spoiler !

On est captivé par l’histoire. On a envie de savoir si elle va se battre ou se laisser abattre. C’est un livre très émouvant qui montre les dangers de la vie. Tout le monde, des enfants, des adultes, des personnes âgées peuvent avoir un accident et mourir. Ce livre est une belle leçon de courage et de force.

Tout au long de ma lecture j’avais une boule au ventre. Je m’imaginais la scène et les sentiments que Mia et ses proches pouvaient ressentir.

Cependant j’ai trouvé quelques inconvéniants… Tout d’abord, je n’ai pas apprécié que les chapitres soient inexistants.Peut-être suis-je de la vieille école mais j’aime arrêter ma lecture à la fin d’un chapitre. Par la suite, j’aurai aimé que l’on distingue plus facilement les deux histoires qui s’entremêlent (avant et après l’accident). On aurait pu mettre en Italique une des histoires. Par la suite, j’étais un peu déçue par la fin. À vrai dire, je suis restée sur ma faim… J’aurai aimé que l’histoire continue pour nous montrer les réactions des protagonistes.

Citation :

Le grand père de Mia lui parle à son chevet :

« Si tu veux partir, tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon voeux le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :

Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia.

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s