Le Horla de Maupassant

Bonjour my readers, 

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé. C’est une lecture que je conseille durant les vacances d’été. En effet cette oeuvre se constitue de plusieurs nouvelles. Chaque histoire est assez courte. De ce fait,on peut prendre ce livre lorsque l’on va à la plage ou encore lorsque l’on décide de se détendre dans un parc…

 

81D0Devx6rL

 

L’oeuvre que j’ai en ma possession fait partie des éditions folio classique. Le prix est abordable puisqu’il est de 2,50 €. De plus il est très complet car on retrouve le texte intégral, la préface, la chronologie, la notice, la bibliographie et les notes d’André Fermigier. Puis un document de la première version du Horla. J’ai apprécié également que les éditions folio classique mette une section « DU MEME AUTEUR » où l’on retrouve toutes les œuvres de Maupassant dans la même collection.

 

Cet article se substitue en plusieurs axes : le résumé, la critique (+ / -) et une citation. 

 

RÉSUMÉ : 

Peut-être parce qu’il la constatait dans sa famille et la pressentait en lui, peut-être aussi parce que l’époque est celle des grands aliénistes, de Charcot en particulier dont (quelques années avant Freud) il suivit assidûment les leçons à la Salpêtrière, Maupassant est le premier écrivain du XIXème siècle à avoir abordé de front le problème de la folie, non comme un délire romantique mais en termes de clinique et de peur. Le Horla, c’est l’Autre, notre frère nocturne, le Double qui s’insinue en nous, nous caresse, nous épie, donne à chacun de nos gestes leur versant négatif et pervers. Notre Double, notre frère, mais aussi notre rival : l’extraterrestre dont la prochaine venue signifiera la fin du règne de l’homme. Le conte de la folie s’achève ainsi en cauchemar parapsychique et en roman d’anticipation.

CRITIQUE : 

  • J’ai beaucoup aimé cette oeuvre puisqu’il nous présente différentes histoires assez courtes. On peut lire plusieurs nouvelles, s’arrêter et prendre un autre livre puis reprendre notre lecture avec le Horla. Celle-ci est constituée de 13 nouvelles. Honnêtement j’avais peur que cela soit trop répétitif. Mais j’ai été agréablement surprise par la variété des histoires.
  • La nouvelle que j’ai préféré reste le trou. Dans ce dernier on assiste à un procès. Léopold Renard est accusé de coups et blessures. Cette nouvelle nous raconte la raison pour laquelle il se présente devant le juge. Quelle faute a-t-il pu commettre ? Il y en a d’autres que j’ai beaucoup aimé comme le Horla, Amour,   Signe et le Vagabond. 
  • Cependant j’ai été déçu au début de l’oeuvre. Lorsque j’ai acheté ce livre je m’attendais à retrouver une histoire complète sur le Horla. Plusieurs indices m’amenaient à cette idée. Le résumé parler de folie, de Double, de cauchemar… J’avais envie de changer de type de lecture et m’aventurer dans le domaine de la folie. De plus, le titre le Horla m’amenait à croire que l’on parlerait que de cette nouvelle.

CITATION : 

Une citation provenant de la nouvelle : le Horla

Je repris : « S’il existait sur la terre d’autres êtres que nous, comment ne les connaîtrions-nous point depuis longtemps; comment ne les auriez-vous pas vus, vous ? Comment ne les aurais-je pas vus, mois ? »

Il répondit : « Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe, pourtant. »

Je me tus devant ce simple raisonnement.

Pensez-vous qu’il existe  d’autres chose sur terre que nous ne voyons pas ? Peut-être des âmes errantes…

XOXO my readers ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s