Les 5 bienfaits de la LECTURE

Bonjour my readers, 

Nous lisons des pages et des pages pendant des heures rien que pour le plaisir. Mais que nous apporte réellement cette activité ? Il existe évidemment d’autres bienfaits mais j’ai privilégié comme le titre l’indique, 5 bienfaits de la lecture…

  1. La lecture diminue le stress ! Et oui, plus besoin d’acheter des tonnes de médicaments, de faire du yoga ou encore mieux manger plein de carrés de chocolat. On laisse cette délicieuse tablette de chocolat dans son frigo. On dévore plutôt un bon livre. La lecture va vous permettre de vous évader et d’oublier pendant quelques minutes ou quelques heures les problèmes de la vie qui vous préoccupe tout au long de la journée.

2. La lecture enrichie votre vocabulaire ! Plus on va lire, plus on va découvrir de nouveaux termes mais aussi les assimiler. De ce fait, on évite d’employer des mots comme « truc », « chose », « machin » ou encore « yolo ». De plus, lorsque l’on lit un livre écrit dans une langue étrangère on va repérer des structures de phrases, enregistrer de nouveaux termes dans notre cerveau. En Anglais pour les débutants je vous conseille les Quickreads. Des petites nouvelles de quelques pages avec un prix abordable ainsi que son vocabulaire accessible à tous.

3. La lecture améliore l’expression écrite ! Elle va de pair avec le point 2. On va mieux écrire lorsque l’on va posséder un vocabulaire plus important. Pour acquérir une bonne expression écrite il faut lire des livres d’auteurs différents. Je vous conseille d’alterner la lecture des livres classiques puis des livres modernes.

4. La lecture améliore la mémoire ! Lorsque l’on lit un livre on utilise notre cerveau. Ce dernier travaille et va enregistrer des informations. Par exemple, pour comprendre un livre on va avoir besoin de retenir certaines données. Je pense aux livres policiers. On essaie toujours de trouver le coupable et pour cela il faut garder en mémoire certains indices. Forcément notre mémoire va s’améliorer, se développer.

 5. La lecture est un divertissement « gratuit » ! Il existe la pléiade, un livre coûteux. Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un livre. Heureusement il existe les bibliothèques. On peut alors emprunter un livre gratuitement, le lire et le ramener.

XOXO, my readers 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s